La peau etc. / Retour à l'index
Par NATHALIE FORGET ND.A. Conférencière et coach en entrepreneuriat féminin
Fondatrice des produits bio et québécois Davincia.ca
EXFOLIER POUR MIEUX HYDRATER LA PEAU
Avec l’âge, notre processus naturel d’exfoliation ralenti, ce qui affiche un teint terne et une peau plus rugueuse. Il est important de libérer la peau de ses squames inutiles pour la garder en processus de renouvellement.
L’ÉPIDERME
L’épiderme est la couche superficielle du derme, sa surface est formée de cellules mortes kératinisées qui desquament mais qu’on peut aussi exfolier, cette dernière a comme fonction de protéger le derme qui contient les éléments vitaux de la peau.
LE RENOUVELLEMENT CELLULAIRE
La peau se renouvelle sur un cycle moyen de 45 jours. Les peaux mortes tombent et laissent place à une nouvelle peau plus jeune et active. Plus les peaux mortes s’éliminent, plus la manufacture de nouvelles cellules s’active.
UN PETIT COUP DE POUCE AUX PEAUX MATURES
Avec l’âge, notre processus naturel d’exfoliation ralenti, ce qui affiche un teint terne et une peau plus rugueuse. Il est important de libérer la peau de ses squames inutiles pour la garder en mouvement, soit en processus de renouvellement vers une peau plus fraîche. Les peaux mortes de surface s’agglutinent avec les gras et forment une couche gommante qui coupe l’oxygénation, la peau s’asphyxie et s’en suit un vieillissement prématuré.
LES BIENFAITS DE L’EXFOLIATION
Au Maroc et au Moyen-Orient, l’exfoliation du corps fait partie des rituels de beauté des femmes depuis des milliers d’années. L’exfoliation aide la peau à s’oxygéner, elle nous débarrasse des points noirs, points blancs, des poils incarnés, de certaines taches brunes, elle peut même contribuer à resserrer les pores de peaux dilatés et elle est très recommandée pour les peaux acnéiques. L’exfoliation active la circulation sanguine, donc elle augmente le nettoyage par la lymphe et aussi la nutrition cellulaire par les nutriments que comporte le sang. Elle stimule les glandes sébacées, ce qui aide aussi à hydrater la peau sèche. Elle illumine le teint, rend la peau douce et surtout favorise la pénétration des crèmes et sérums thérapeutiques riches en actifs comme le sérum Idrata, la crème Vitalita, la Calma et la Curativo de la gamme Davincia. Suite à une exfoliation, la peau fraîche a besoin d’une bonne protection comme la crème protectrice Voila.
LES TYPES D’EXFOLIATION
Il existe l’exfoliation : chimique, physique (mécanique) ou enzymatique.
Il est important de noter que les enzymes sont des molécules fragiles et peu stables. Sans formulation particulière pour garantir leur stabilité (sous forme sèche par exemple), les enzymes type Papaïne ou Bromelaïne n’ont qu’une action marketing dans la plupart des produits en contenant. Cependant, Le soin biocompatible de Davincia (formule brevetée et unique) est très riche en Enzymes actives; présent sous forme de poudre qui s’active au contact d’un liquide, il délivre une bonne dose d’enzymes activent sur la peau et ces dernières agissent comme des petits pac-man intelligents en se nourrissant des cellules mortes et des déchets présents dans la peau.
Également pour combler vos besoins en exfoliation, Davincia vous propose l’Exfolia, qui est l’alliage de 3 formes d’exfoliation. Les grains de bambou agissent de façon mécanique, la boue de la mer morte va chélatter (emprisonner les toxines) et les acides organiques vont aider à dissoudre le ciment inter-cellullaire des matières mortes. Un trio gagnant pour une belle peau lisse et un teint radieux!