La peau etc. / Retour à l'index
source: medecine-anti-age.com
Prévention et bonnes pratiques anti-âge
Nos médecins anti-âge partagent régulièrement leurs conseils en matière de nutrition et de soins pour le visage. Nous complétons aujourd'hui ces préconisations par un focus sur le corps, zone également concernée par un besoin de prévention.
Quelle différence avec la peau du visage ?
La peau du corps et du visage présentent la même structure : épiderme, derme, hypoderme. Au niveau du visage et du cou, elle est cependant plus fine et plus rapidement exposée aux rides et aux taches.
Moins fragile et souvent plus délaissée en terme de soin, la peau du corps est, elle aussi, concernée par le vieillissement cutané et la perte progressive d'hydratation naturelle (baisse de la présence d'acide hyaluronique).
La peau du corps n'échappe pas aux signes du vieillissement. Sachons les prévenir pour en atténuer les effets.
Lutter contre la peau sèche et rugueuse
L'hydratation est importante pour avoir une peau douce et soyeuse. S'il n'y a plus assez d'eau dans le derme, les échanges se font moins bien entre les différentes couches cutanées et les fibres de collagène et d'élastine se rigidifient.
L'équilibre en eau de la peau est perturbé lorsque le taux de certaines hormones varie. À l'approche de la ménopause, la quantité d'œstrogène dans le corps est réduite, ce qui entraîne une diminution de l'hydratation de la peau.
Votre médecin anti-âge pourrait vous proposer d'effectuer des mésolifts, c'est à dire des injections d'acide hyaluronique sur le cou, décolleté, le dos des mains, pour hydrater la peau sèche, réparer le tissu fragilisé et ainsi avoir une action sur la densité et la qualité de la peau.
Par ailleurs, pensez à boire suffisamment d'eau (au moins 1 litre par jour). Pensez également à faire des cures de compléments alimentaires riches en Omégas 3, 6 et 9.
Raffermir la peau
La peau du corps est plus épaisse et plus résistante que celle du visage (sauf au niveau du buste), mais elle est aussi soumise à de nombreuses contraintes telles que exposition solaire en été, variations climatiques, variations hormonales, variations de poids, produits d'entretien asséchants, frottements des vêtements,... facteurs qui accélèrent le relâchement physiologique naturel lié à l'âge.
Renforcer et redensifier le derme
Au quotidien, la peau subit de nombreux dommages et perd ainsi ses propriétés mécaniques, sa viscoélasticité et sa fermeté. Ces agressions conduisent à une dégradation progressive du collagène et de l’acide hyaluronique, constituants indispensables aux propriétés mécaniques. Ce syndrome de fragilité et d’affinement cutané chronique est appelé la « dermatoporose ».
La perte de densité cutanée qu'elle implique peut se traduire par :
- une peau fine et fragilisée
- un épiderme plissé
- une apparence presque transparente
- la formation de petites lésions cicatricielles blanches
- la fragilisation des vaisseaux et la formation de bleus au moindre choc
Ces manifestations sont principalement observées sur les zones du corps exposées au soleil : avant-bras, mains, jambes et le décolleté (héliodermie du buste). Les symptômes peuvent apparaître dès la cinquantaine.
Bien soigner sa peau à tout âge apparaît fondamental pour prévenir la dermatoporose. Il est conseillé d'utiliser des crèmes à base de dérivés de Vitamine A ou d’acide hyaluronique de faible poids moléculaire qui vont stimuler la production naturelle d'acide hyaluronique au sein de la peau.
Atténuer les imperfections
Au fil du temps, des marques peuvent s'accumuler sur la peau du corps :
- Les vergétures, liées à une variation de poids (grossesse, régime...)
- La cellulite
- Les cicatrices d'acné
Il existe des solutions pour les atténuer, comme la technique de la mésothérapie. Elle va stimuler la production d'élastine et de collagène et permettre une meilleure pénétration de soins ciblés.
Consultez votre professionnelle de la peau pour une consultation personnalisée